17/12/2010

17/12/2010






Tarte tatin pour nous réconcilier avec le navet


10 petits navets violets
100 g de beurre (50 g de doux et 50 g de demi-sel)
120 g de sucre en poudre
1 pâte feuilletée


°°°

Laver les navets, peler-les, ôter les extrémités et couper-les en quartiers. Faites-les blanchir 3-4 mn dans l'eau bouillante salée. Egoutter-les et réserver.
Dans une poêle, faire revenir les navets avec une échalotte émincée dans un mélange beurre/huile d'olive, puis saler et poivrer.

Mettre un moule à manquer directement sur une plaque de cuisson et y faire fondre le beurre et le sucre à feu vif. Faire caraméliser en mélangeant sans arrêt. Retirer du feu dès que le mélange se colore. Mélanger à nouveau et laisser refroidir.

Disposer les quartiers de navets dans le fond du moule sur le caramel.

Recouvrir le moule à manqué de papier d’alu et le remettre sur une plaque de cuisson à feu vif pendant 10 mn. Les navets caramélisent.

Préchauffer le four à 200°.

Retirer le moule du feu et recouvrir immédiatement avec la pâte feuilletée. Rabattre les bords de la pâte contre les bords du moule. Avec la pointe d’un couteau, percer un petit trou au centre pour former une petit cheminée pour permmettre à la vapeur de s'échapper.

Mettre au four à 180° pendant 40 mn jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien cuite et dorée. A la fin de la cuisson, démouler aussitôt.

Servir avec une salade et un peu de jambon de parme c'est un délice.





3 commentaires :

  1. en voilà une belle idée pour consommer les navets
    bisous gourmand et douce journée
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les illustrations sur la photo ! Je devrais moi aussi m'y remettre... :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette est très originales... J'ai des navets jaunes, je vais peut-être bien m'inspirer de ta recette... Merci !

    RépondreSupprimer

PETITS+JOE © 2014